EIDER BOREALIS

450$ FUSIL / CHASSE secteur Mingan (7 janvier-30 janvier)

6000$ / FUSIL / 6 JOURS secteur La Tabatiere (20 octobre-1er décembre)

*Tout les séjours de chasse au eider Borealis inclus l’hébergement et les repas
*Limite quotidienne de 6 canards/jour incluant les kakawis

L’Eider à duvet est sans aucun doute un oiseau emblématique du fleuve Saint-Laurent et de l’est du pays qui a contribué à façonner le territoire de la Côte-Nord du Québec. Son duvet est utilisé depuis plusieurs siècles et il a toujours été une importante ressource halieutique pour les peuples qui ont occupé et occupent encore aujourd’hui les régions côtières de l’est de la province.

Il existe 3 sous-espèces d’eider à duvet au Québec qui occupent presque tout l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, l’Eider à duvet du Sud (Sm Dresseri), l’Eider à duvet de la Baie d’Hudson (Sm Sedentaria) et l’Eider à duvet du Nord (Sm Borealis) . Chacun ayant ses particularités sur la répartition spatiale, mais ils utilisent le même type d’habitat.

Les 2 sous-espèces ciblées par nos expéditions de chasse sont l’Eider à duvet (Dresseri) et l’Eider à duvet (Borealis). Le méridional (Sm Dresseri) niche dans l’estuaire entre Montmagny et la Basse-Côte-Nord et migre vers l’est des États-Unis à la fin de l’automne, tandis que le Borealis niche au large des côtes du Labrador-Terre-Neuve jusqu’au Nunavut puis hiverne en partie dans le secteur nord-ouest du Saint-Laurent.

L’eider Borealis, qui est principalement ciblé dans ce type d’expédition, est sans aucun doute un joyau des oiseaux migrateurs et sa quête représente l’aventure ultime pour tout sauvaginier qui souhaite étendre ses expériences de chasse sur le territoire québécois !

L’expérience de chasse que nous offrons se déroule sur la Basse-Côte-Nord, du 20 octobre au 30 janvier et le secteur précis est déterminé en fonction des conditions de glace et des conditions météorologiques quotidiennes. En raison des particularités et des traditions liées à l’espèce, nous avons la chance de bénéficier d’une saison de chasse tardive au Québec qui nous permet de récolter des Eiders à duvet et des Hareldes kakawi jusqu’au 14 février dans certains secteurs côtiers ou insulaires.

Un groupe de 2 personnes minimum à 4 personnes maximum est nécessaire pour effectuer une réservation. Nous chassons à partir d’un bateau, d’un «layout boat» ou de pointes rocheuses en fonction de la météo ou de la zone où nous chassons.

Nous offrons 2 différents types d’expéditions pour le Boréalis, une dans la région de Mingan où vous pouvez vous rendre par la route 138 à la communauté de Hâvre-St-Pierre (dates de chasse du 7 janv. au 30 janv.) et l’autre à La Tabatière ( du 20 octobre au 1er décembre) où l’on ne peut s’y rendre que par traversier à partir de la fin de la route 138 à Kegaska ou par avion.

Secteur La Tabatière (20 octobre au 1er décembre)
La Tabatière est une région côtière du Québec où les communautés qui y vivent sont isolées depuis le début des années 1800.
Vous pouvez vous y rendre en avion ou en bateau. Il faut compter ± 24 heures pour s’y rendre par traversier avec le «relais Nordique» à partir de la fin de la route 138 à Kegaska.

Cette région est chargée d’histoire et de caractères forgés par l’environnement aride de la Basse-Côte-Nord.
En raison d’un déclin de la population depuis plusieurs années, la pression de chasse dans ce secteur est quasi inexistante, ce qui en fait une destination de chasse à l’eider de qualité incomparable au monde. La période de chasse dans laquelle nous opérons permet de cibler majoritairement des oiseaux matures qui migrent vers leur aire d’hivernage.

Secteur Mingan (7 janvier au 30 janvier)
L’autre territoire de chasse que nous opérons sur la Basse-Côte-Nord se situe entre Mingan et Kegaska. Il se trouve à environ 11 heures de route à l’est de Québec. Si vous voyagez en voiture, comptez 1 à 2 jours pour la mobilisation et le retour.

Il est également possible de prendre un vol de l’aéroport de Montréal ou de Québec à l’aéroport de Sept-Îles, puis de prendre une autre correspondance à l’aéroport de Havre-Saint-Pierre. Pour plus d’informations sur les voyages en avion, il nous fera plaisir de planifier votre voyage !

L’environnement dans lequel nous sortons est époustouflant, le paysage est rude et grandiose, les gens qui l’habitent vous charmeront par leur hospitalité et le folklore qu’ils sont fiers de partager.

** Il est important de noter que ce type de chasse est sujet à des jours d’attente dus aux mauvaises conditions météorologiques qui nous empêchent parfois de sortir. En raison de la période de l’année et de l’environnement marin plus imprévisible, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de sortir pendant plusieurs jours consécutifs. Dans ce cas, d’autres types d’activités pourraient être proposées comme la chasse au lagopède, au lièvre et à la perdrix.

*Il est important d’être équipé de matériel adapté aux conditions hivernales et nous vous fournirons les bonnes indications à la réservation.